Niveau laser en croix

Vous voulez un niveau laser en croix pour ses nombreux avantages tels que sa précision et sa commodité ? Pas besoin d’investir des centaines d’euros dans un modèle professionnel pour faire le boulot.

Vos travaux à la maison ne seront plus jamais les même grâce à cet outil fantastique. Vous allez pouvoir d’un coup d’oeil positionner à la perfection votre carrelage, vos cloisons ou vos étagères.

Pour vous aiguiller dans votre achat, nous avons testé les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix. Dans cet article nous vous avons dégrossi le marché et sélectionné les meilleurs niveaux laser en croix. Voyons ça de plus près.

Voici les caractéristiques intéressantes pour un bon niveau laser en croix :

  • Appareil avec au moins deux faisceaux
  • Couleur verte
  • marge d’erreur inférieur à 1 mm / 10m
  • coque de protection IP 54
  • Auto nivellement
  • trépied
  • Télécommande
En voir plus
Type
Batterie
couleur laser
Caractéristiques
marque
Garantie
GLL 3-80
GLL 3-80
Bosch
Voir le produit
Type
En croix
Batterie
Pile Alcaline AA
couleur laser
rouge
Caractéristiques
Autonivelant / mode incliné / antichoc / 30m portée / IP54
marque
Bosch
Garantie
2 ans
CM-7001
CM-7001
Cigman
Voir le produit
Type
Ligne 360° rotatif
Batterie
Pile 1CR2 Batterie rechargeable
couleur laser
vert
Caractéristiques
Autonivelant / 3 faisceaux / fonction inclinée / impulsion / 30m portée / support / télécommande
marque
Cigman
Garantie
/
Quigo
Quigo
Bosch
Voir le produit
Type
En croix
Batterie
Piles Alcaline AAA
couleur laser
rouge
Caractéristiques
Pince de fixation / 10m portée / fonction inclinée
marque
Bosch
Garantie
2 ans

Le guide ultime pour choisir le meilleur niveau laser en croix

Les niveaux laser en croix sont utilisés pour mesurer les distances et les angles. Ils sont très utiles pour tout un tas d’applications, nous pouvons citer la construction, la pose de meuble, l’arpentage et le nivellement.

Ils peuvent être utilisés pour créer des lignes droites, indiquer si un objet est de niveau ou mesurer des distances. Un niveau laser en croix est un appareil qui émet des faisceaux laser sur deux axes perpendiculaires. Ces faisceaux peuvent être utilisés pour déterminer l’orientation d’un objet par rapport au sol.

Niveau laser sur chantier intérieur

L’utilisation la plus courante des niveaux laser en croix est dans la construction intérieure, où ils sont utilisés pour positionner des objets tels que des poteaux, des cloisons, des murs, de meubles, du carrelage et des poutres. Il est particulièrement recommandé pour l’aménagement de vos pièces. Pour une salle de bain, le positionnement de sa cuisine, l’installation de cloison en placo, ou encore installer des étagères, il sera parfait.

Comment choisir un niveau laser en croix ?

Il est clair que vous ne pouvez pas tout acheter. Mais que faites-vous lorsque vous devez choisir entre deux modèles qui semblent identiques ?

  • Tout d’abord, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Avec un niveau laser en croix nous l’utilisons principalement pour des travaux d’intérieurs ( il n’est cependant pas interdit de s’en servir à l’air libre ).
Options sur un niveau laser
Options présentes sur un niveau laser
  • Quelles sont les fonctionnalités importantes pour votre produit ? Vous avez besoin d’un laser précis, bien visible, qui indique deux lignes au minimum, et parfaitement perpendiculaire.
  • À quelle fréquence sera-t-il utilisé ? Cette réponse vous appartient, il est évident que si vous allez vous en servir une fois par mois, l’exigence ne sera pas la même que pour une utilisation quotidienne. Si vous avez une utilisation occasionnelle, il ne sera pas nécessaire d’investir dans un modèle avec une grande autonomie.
configuration niveau laser
  • Quelle somme pouvez-vous dépenser pour cet achat ? Encore une fois, votre budget vous est propre. La gamme proposée sur le marché possède une grande amplitude de tarifs. Quelques dizaines d’euros à quelques milliers pour les professionnels aux capacités impressionnantes.

Caractéristiques techniques d’un niveau laser en croix

Lorsque vous achetez un niveau laser, il est important d’en connaître les caractéristiques techniques. Les niveaux laser sont disponibles en différentes tailles, des modèles de poche aux modèles à usage intensif. Ils varient également dans leur précision et la distance qu’ils peuvent couvrir. Il est important de connaître ces informations avant de prendre une décision d’achat.

Nombre de faisceau

Pas besoin de vous expliquer pourquoi il est crucial d’avoir au minimum deux faisceaux pour marquer une équerre. Certains modèles possèdent jusqu’à 4 lasers. Plus il y a de lasers, plus il sera cher.

niveau laser et précision

Couleur du laser

Vous devez choisir entre deux couleurs, le rouge et le vert. Pour nos travaux d’intérieur le rouge suffit mais Le vert est beaucoup plus visible pour l’œil humain.

Distance de projection, portée

Les distances sur un chantier à l’intérieur d’un bâtiment ne sont pas énormes. Les niveaux lasers en croix sont visibles sur une vingtaine de mètres pour la plupart, c’est largement suffisant. La visibilité est surtout déterminée par la luminosité de la pièce, bien entendu plus il fait sombre, mieux le faisceau apparaîtra.

Pour améliorer votre confort de travail, vous pouvez opter pour des lunettes amplificatrices, pensez à les choisir de la bonne couleur.

niveau laser équerre

Précision

La précision du laser est primordiale, le défaut d’alignement peut varier suivant les modèles. Un bon niveau laser dévie de moins de 1 mm par 10 m.

Robustesse et protection

Moins important que pour les travaux d’extérieur, ne négligez pas la robustesse et l’étanchéité de votre niveau laser en croix. La norme IP54 est recommandée, elle détermine le degré de protection de votre appareil, non seulement pour l’eau, mais aussi pour la poussière et la saleté.

L’alimentation

Les niveaux fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’autonomie a son importance, choisissez un bon modèle, une dizaine d’heures est suffisante. Le mode de recharge est à prendre en compte comme une prise secteur classique ou même USB.  

niveau laser et pose de carrelage

Auto nivellement

Cette option est présente sur une bonne majorité des modèles. l’auto nivellement porte son nom, il permet de stabiliser et de régler votre niveau, il fonctionne si l’inclinaison est inférieur à 5°.

Combien coûte un bon niveau laser en croix ?

Un bon laser à lignes croisées est un outil essentiel pour tout géomètre et très important pour tous les bricoleurs.

Une croix laser peut coûter de quelques dizaines d’euros à quelques milliers selon les fonctionnalités qu’elle offre. Le prix dépend également de la qualité du produit et de l’endroit où vous l’achetez.

Un bon niveau laser pour un usage occasionnel coute dans les 100 – 150 €. Suivant vos besoins il vous faudra prévoir des modèles plus cher, mais si vous n’avez qu’une utilisation très limitée, un premier prix fera l’affaire.

Mr Niveau Laser
Logo