Niveau laser rotatif

Vous êtes en plein travaux et acheter un niveau laser rotatif pour la première fois est un défi. N’est-ce pas ? 

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les options et les caractéristiques techniques. Les prix varient du simple aux triples entre des niveaux qui semblent identiques. 

Vous cherchez un modèle qui fait le boulot, fiable, avec un prix raisonnable ?

Chez Mr Niveau laser nous vous simplifions la tâche, nous décryptons et expliquons en détails tout ce qu’il y a à savoir. Après des  montagnes de recherches sur le sujet, nous vous présentons les références avec les meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Type
Batterie
couleur laser
Caractéristiques
marque
Garantie

Comment choisir un niveau laser rotatif ?

Les niveaux lasers sont des incontournables des chantiers professionnels ou non. Il s’agit d’un laser utilisé comme une craie visuelle afin de noter des points de références. Ce qui nous intéresse est de savoir comment choisir un niveau laser rotatif, commençons par les bases.

niveau laser rotatif en action

Les niveaux lasers rotatifs sont les modèles les plus populaires. Ils sont les plus performants et polyvalents. Le principe est simple, un niveau laser rotatif projette un ou plusieurs rayons laser à 360° visibles à des dizaines de mètres.

Ils utilisent un faisceau lumineux amplifié et hautement focalisé, émis par un dispositif à semi-conducteurs appelé diode. 

Caractéristiques techniques

Voici une liste technique qu’il vous faut connaître pour faire un achat éclairé. Les options sont nombreuses.

niveau laser sur chantier

Nombre de faisceau

Commençons par le nombre de faisceaux proposé sur le modèle. Vous en avez jusqu’à trois sur un appareil.

Autant vous dire que plus vous en avez, et plus vous êtes polyvalent. Nous conseillons de choisir des modèles à au moins deux lasers.

Couleur du laser

Vous avez le choix entre deux couleurs, rouge et verte. Le vert est beaucoup plus visible pour l’œil humain. Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, privilégiez cette couleur. La plupart des niveaux laser rotatifs sont verts pour cette raison.

Distance de projection, portée

niveau laser dewalt en action

Choisissez bien la distance de visibilité de votre laser. En général les lasers rotatifs sont très performants sur la projection. Nous parlons ici, dans des conditions normales, d’une visibilité de quelques dizaines de mètres. On peut dire qu’on détecte le rayon à 20 mètres et 30 mètres avec des lunettes amplificatrice. Pour des distances plus élevées vous avez besoin d’une cellule, on peut détecter un laser à 400 mètres, voire plus.

Précision

Un niveau laser est très précis. Certains le sont plus que d’autres. On mesure cette variable avec un défaut de quelques millimètres au mètres. Un bon niveau laser dévie de moins de 1 mm par 10 m.

Robustesse et protection

Les chantiers sont des endroits poussiéreux, parfois humide, avec des passages répétés. Pas un climat idéal pour un instrument de précision tel qu’un niveau laser rotatif. Veillez à sélectionner un modèle avec une coque de protection suffisante, si possible étanche IP54.

Petit rappel, IP signifie Indice de Protection. Les deux chiffres qui suivent sont pour la poussière et l’eau, dans cet ordre. Plus le nombre est grand, plus la résistance est élevée.

niveau laser lidl

L’alimentation

En général, les niveaux laser rotatifs fonctionnent avec une batterie. Nous regarderons son autonomie, pour un bon modèle vous devriez avoir une dizaine d’heures minimum. Le mode de recharge est à prendre en compte comme une prise secteur classique ou même USB.  

Auto nivellement

Niveau laser securite

Voilà une option ultra pratique. Lorsque vous allumez un niveau laser, il faut commencer par le calibrer afin de vérifier qu’il indique toujours le bon plan.

l’auto nivellement permet d’aider pendant cette phase, il stabilise si l’inclinaison est inférieur à 5°.

Options diverses

Il est très agréable d’avoir une télécommande pour activer ou éteindre votre outil. C’est surtout précieux sur des gros chantiers, évitez les allers-retours. 

Presque indispensable si vous vous destinez à de grands chantiers extérieurs, investissez dans une cellule laser afin de pouvoir utiliser votre laser rotatif sur des centaines de mètres.

Pourquoi utiliser un niveau laser ?

“Les bons outils font les bons ouvriers” 

Dictons populaire

Il est tout à fait possible de prendre les mesures de vos travaux avec un niveau à bulle traditionnel. L’opération vous demandera une grande minutie, une bonne organisation et surtout beaucoup de temps. Le désavantage de cette méthode est qu’il vous faut faire des marques un peu partout car une fois le niveau enlevé, impossible de voir où vous en êtes.

niveau laser stanley

Le niveau laser rotatif est ultra précis, il reste en place jusqu’à ce que vous l’éteignez. Le gain de temps est considérable, il vous permet de mettre tout de suite en perspective le niveau que vous avez choisi dans toutes les directions. 

Pour résumer les avantages : 

  • Plus de précision
  • Sans marque sur le support
  • Affiche le niveau dans toutes les directions
  • Mise en place ultra rapide
  • Mise en perspective sur de grandes distances

La mise en route d’un niveau laser rotatif

Vous avez trois cas de figures pour l’allumage de votre niveau rotatif :

  • Votre niveau est manuel. Il faudra régler l’horizontalité avec des boutons et des molettes. Un petit niveau à bulle intégré vous guide.
  • Votre appareil possède un nivellement automatique de base. Le réglage est grandement simplifié par un système de pendules et d’aimants.
  • Votre appareil est équipé d’un nivellement automatique électronique. Vous n’avez rien à faire, il se règle tout seul.

Dans quel cas l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser un niveau laser rotatif dans toutes les situations. Comme dit l’expression, qui peut le plus peut le moins. Il n’est pas réservé qu’aux gros travaux d’extérieurs, même s’il est idéal pour le terrassement et la maçonnerie.

La limite de tous les niveaux lasers est la luminosité de votre chantier. Plus la lumière est intense, moins il est facile de voir le faisceau. Ce souci n’est rencontré qu’en extérieur avec un plein soleil. Dans un bâtiment, le problème ne se pose quasiment jamais.


Heureusement vous pouvez vous équiper de différents outils pour contrer ce problème. Le premier outil est une cellule de réception, elle détecte le signal et vous permet de voir votre niveau sur de grande distances. Vous ne voyez pas votre laser mais votre cellule vous permet de savoir où il se trouve. La deuxième mesure à prévoir est l’acquisition de lunettes amplificatrices, elles font ressortir le faisceau.

Mr Niveau Laser
Logo